Préparation mentale sportif haut niveau

Quelle importance et quelles conséquences ont selon vous, le Mental du Sportif de Haut Niveau sur sa performance, et sur sa carrière ?

Preparation mentale sportif haut niveau olympics

Comme beaucoup d’autres professionnels dans le milieu sportif, j’imagine que vous aussi avez intégré l’importance du travail mental et son impact sur la performance du sportif, et si ce n’est pas encore le cas, ces quelques lignes basées sur des faits réels et constatés devraient vous convaincre.

Saviez-vous que par l’entraînement quotidien de son mental, on a constaté que la performance du sportif pouvait être améliorée de 20 à 30% ?

C’est une marge de progression considérable, lorsque l’on sait qu’au niveau professionnel chaque détail compte. Je vous laisse alors imaginer l’impact et les conséquences sur un match important, sur une saison, et sur une carrière… et ce, quel que soit le sport pratiqué.

Des différences considérables ont été constatées entre un sportif professionnel soucieux d’entraîner régulièrement son mental et un autre le négligeant ou le sous estimant.

Chez les juniors, le Tennisman Français Richard Gasquet était le numéro 1 mondial devant Rafael Nadal. En passant chez les professionnels, Rafael Nadal eut la progression et la carrière qu’on lui connaît alors que celle de Richard, bien qu’honorable, en fût bien loin… Son talent sur le circuit pro ATP est pourtant reconnu de tous. C’est seulement sur la fin de sa carrière que Richard prit conscience de l’importance de la préparation mentale, et selon ses dires « qu’il avait manqué de maturité » … Mais à 34 ans, c’est un peu tard et il lui sera difficile de rattraper un tel palmarès. N’est-ce pas dommage, quand on a un tel talent, de se dire « j’aurais pu faire tellement mieux » ?

C’est aussi pour cela que je fais ce métier, pour vous éviter de passer à côté d’une belle carrière… et de vivre des moments encore plus magiques, et encore plus extra-ordinaires.

Le mental est essentiel pour un professionnel, il permet de progresser, de gagner, de se réaliser pleinement. Très peu l’ont naturellement. Pour les autres, le mental se travaille, s’exerce… et va vous aider à grandir, à vous améliorer en tant qu’Homme et en tant que sportif de haut niveau. Il vous permettra de vous dépasser, d’être plus régulier, efficace et lucide dans les moments clefs, d’accroître votre concentration, d’être plus solide en fin de match, de mieux gérer vos émotions, gérer le stress, la pression, mieux appréhender les erreurs, les défaites pour mieux rebondir vers les réussites et les victoires.

En plus d’une amélioration de la performance, la préparation mentale par l’hypnose et la PNL (programmation neuro-linguistique) aide à une meilleure récupération, et réduit le risque de blessures du joueur.

J’associe des techniques de Coaching modernes, de la programmation Neuro-Linguistique, de l’Hypnose à mon expérience professionnelle : ayant travaillé dans différents services spécialisés de la police nationale dans lesquels je m’entraînais quotidiennement avec des sportifs de haut niveau. Les situations parfois délicates dans lesquelles j’ai pu me retrouver lors de missions notamment à l’étranger m’ont permis d’apprendre, de pratiquer et de créer mes propres techniques de gestion du stress, de ses émotions, du dépassement de soi…

Par un travail spécifique, individualisé, à la carte, je traite le sportif dans un premier temps en tant qu’Homme car l’humain est essentiel…

Un sportif bien dans sa peau, dans sa tête, en paix avec lui-même, ayant réglé ses conflits internes, et libéré d’éventuels traumatismes du passé pourra donner la meilleure version de lui-même sur le terrain, se dépasser, réaliser ses objectifs et réduira aussi le risque de blessures…

Une fois le joueur serein et en phase avec lui-même, nous pouvons alors par exemple, après chaque entraînement, effectuer une séance d’1/2 heure d’hypnose pour aider à une récupération plus rapide, aussi bien physiquement que mentalement.

Ma méthode permet aussi d’aider les sportifs de haut niveau à mieux se préparer et se conditionner pour le prochain entraînement, les objectifs définis et match à venir, en décuplant notamment leur motivation et leur confiance en eux.

Il est également possible de reprendre toutes les consignes et tactiques de l’entraîneur et les transmettre à l’inconscient du sportif s’il le souhaite afin qu’une fois sur le terrain il applique les consignes de manière instinctive et sans déperdition d’information.

Par cette méthode vous verrez en peu de temps de vraies évolutions et améliorations ! Mon affirmation tient de mon expérience et des retours positifs que j’en ai.

Tout d’abord, le joueur de tennis, Andy Roddick.

A un moment de sa carrière, il s’est retrouvé bloqué dans sa progression et son classement ATP. Il eut recours à une personne au même profil que moi, un Américain des forces spéciales qui pratiquait l’hypnose et la PNL. Il s’est alors mis à gagner plusieurs tournois du Grand Chelem, a dépassé ses objectifs et atteint son rêve : devenir numéro 1 Mondial.

Ne dit-on pas qu’au tennis le mental représente plus de 50% de la performance du sportif ? Et dans tous les sports en général… Et qu’avez-vous fait jusqu’à présent pour le travailler et l’améliorer ?

 

Paradoxalement le constat, est qu’aujourd’hui le joueur Français de haut niveau aura plutôt tendance à s’entraîner techniquement, physiquement, et laissera de côté le mental… Il partira ainsi faire son match en n’ayant fait que la moitié de sa préparation… certains feront un peu de sophrologie pour se relaxer… Mais est-ce réellement suffisant ? C’est toujours mieux que rien, mais tellement peu par rapport aux outils si puissants que sont l’hypnose associée à la PNL, où après avoir effectué de la relaxation, pour la récupération via l’hypnose, le conscient et l’inconscient du sportif seront traités, et reboostés.

Une fois ses problématiques résolues, le sportif sera dans les meilleures conditions pour jouer son match de façon calme, en pleine confiance, en gérant ses émotions et en en faisant une force, il gagnera en lucidité, ce qui lui permettra de faire les meilleurs choix aux moments cruciaux.

Sans réellement le savoir et sans s’en rendre compte, le sportif qui n’entraîne pas quotidiennement son mental se pénalise et réduira ainsi considérablement ses possibilités de progression et de réussites, et limitera de ce fait sa carrière.

En effet, le mental s’exerce. On apprend également à gérer ses émotions, à transformer des émotions négatives, telles que la frustration ou la colère, en une énergie positive qui va permettre au joueur de décupler ses forces, se surpasser et atteindre la Zone (un état de concentration et de réussite maximales). Dès lors, le sportif se surprendra à réaliser des prestations dont il ne pensait pas être capable et se sortira de certaines situations de match ou de moments compliqués devant lesquels il échouait jusqu’alors.

 

Vous trouverez de nombreux témoignages sur Internet, de grands champions étrangers ou français au palmarès impressionnant vanter la nécessite de recourir à un préparateur mental quand on est sportif de haut niveau : en Tennis Nadal ou Federer, les Français Camille Lacourt (quintuple champion du monde et d’Europe), Teddy Riner (10 titres de champion du monde de Judo, 5 titres de Champion d’Europe, médaillé Olympique) ou le joueur emblématique de Rugby de l’équipe de France de cette dernière décennie Frédéric Michalak pour ne citer qu’eux…

Rafael. NADAL : « Je suis 100% responsable de vie », « losing is not my enemy…fear of losing is my enemy » « Quand tu perds, ça devient difficile de croire en toi, en revanche si tu crois en ton travail tu as une chance de gagner à nouveau. »

 

Michael. JORDAN : « I can accept failure, everyone fails at something. But i can’t accept not trying again. »

 

Tiger WOODS : « You can always become better »

 

Maurice GREEN : « If you do not train hard you will never fulfill your potential. »

 

Usain BOLT : « Tue-les avec ton succès et achève-les d’un sourire ! »

 

Christiano RONALDO : « C’est en ajoutant une bonne éthique de travail au talent qu’on devient un grand joueur. »

 

Teddy RINER : « Quand on est professionnel, il faut du haut niveau partout, pour la technique, le physique, le médical, et l’aspect psychologique. »

 

« Comprendre, Apprendre, s’Entraîner, Persévérer pour Rebondir et Décrocher ses étoiles. »

 

« Etre un Winner ça se cultive ! »

Mon expérience Professionnelle passée durant laquelle j’ai officié au service du RAID m’a permis de m’entraîner, et de travailler quotidiennement avec de Grands Champions. Les observer, partager, échanger avec eux tous les jours, m’ont permis d’apprendre énormément sur le fonctionnement des sportifs de haut niveau, de comprendre leurs attentes, leurs besoins, quelques fois mêmes leurs peurs, leurs difficultés, mais aussi leurs méthodes et techniques leurs permettant de se  dépasser, de surmonter et régler chaque problématique, en atteignant chaque objectif un à un, et franchissant étape par étape, palier par palier pour atteindre l’objectif final, mais aussi de se préparer aux plus grands défis, et aux plus belles compétitions nationales et internationales…

Je vous propose pour cela un service unique tendant vers l’excellence grâce à une expérience unique, du sur mesure, en fonction de vos besoins, de votre personnalité, avec même la possibilité de vous accompagner et pouvoir ainsi vous booster dans le monde entier.

TOUT EST POSSIBLE !!! Il suffit de le vouloir, y croire et s’en donner les moyens…le reste suivra…

Nous formerons une équipe, avec pour même objectif :  votre Réussite !!!

LET’S GO !

Demande de devis pour un accompagnement sur mesure

Téléphone