Hypnose et PNL : la meilleure des préparations mentales dans le sport ?

Preparation mentale dans le sport hypnose et pnl

Après avoir suscité l’intérêt depuis de nombreuses années, l’hypnose est aujourd’hui reconnue dans le monde entier et de plus en plus utilisée dans le domaine médical et thérapeutique, tout comme la PNL (Programmation Neurolinguistique).

Mais ces dernières années ont vu l’essor d’un nouveau champ d’application, dans le milieu sportif cette fois.

Ne vous est-il jamais arrivé d’abandonner un challenge à la dernière minute ? Ou de passer à côté de votre match ou d’une compétition et ce alors que physiquement et techniquement vous vous sentiez capable d’aller jusqu’au bout ? Eh, bien il vous manquait juste ce petit quelque chose : le mental !

Quel que soit le sport, individuel ou collectif, de l’amateur au professionnel… les sportifs ayant le plus progressé et gagné ces dernières années ont eu recours à la préparation mentale. C’est le cas de grands champions tels que Teddy Riner, Camille Lacourt, Rafael Nadal… ainsi que des clubs professionnels de football, de handball, de rugby, de basket, d’art martiaux, etc… pour ne citer qu’eux.

En effet, staff, entraineurs et sportifs, tous ont désormais pris conscience de l’importance et de l’influence du mental sur la performance et les résultats qui en découlent. Au-delà d’un certain niveau, la plupart des sportifs ont le physique et la technique, mais ce qui fait la différence, c’est la puissance de leur mental. Il a été démontré que par l’entraînement quotidien de son mental, la performance du sportif pouvait être améliorée de 20 à 30%.

 

Comment exercer son mental ?

« Je n’ai pas de mental, c’est mon point faible » me direz-vous ? Eh bien le mental, tout comme la technique et le physique, ça se travaille… et vous pouvez vous exercer et le transformer pour qu’il devienne un de vos points forts !

Mais comment faire ? Cela ne s’improvise pas et il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel de la préparation mentale, certifié « Coaching Advanced » et « Maître praticien en Hypnose et en PNL ».

Mais qu’entend-on par PNL et Hypnose ? Quelques définitions :

Hypnose : L’hypnose consiste à faire entrer la personne dans un état de conscience modifié, proche de la rêverie, d’accéder à un état d’hyper concentration et d’entrer directement en communication avec son inconscient. Cet état hypnotique est un processus naturel facilitant le changement de la personne pour atteindre des objectifs qu’elle s’est fixés.

Programmation neurolinguistique (PNL) : est une méthode pédagogique basée sur la communication et l’apprentissage afin de faire évoluer et progresser la personne à sa demande.

 

L’accompagnement par un professionnel de la préparation mentale

Un praticien alliant les deux techniques que sont l’hypnose et la PNL aura à sa disposition une très large palette d’outils très puissants et efficaces, permettant un travail complet sur le sportif, à la fois sur les parties consciente et inconsciente du cerveau, en fonction de ses besoins. Pour cela, il est important que le professionnel ait toutes les connaissances et expériences requises, afin de mieux comprendre vos attentes et pouvoir vous accompagner.

Ces techniques ont un impact réel sur différents aspects du mental du sportif, comme par exemple sur :

La confiance en soi : stimuler sa confiance afin de trouver une plus grande sérénité et conserver une certaine lucidité en cas de difficulté et ainsi surmonter l’obstacle. Par exemple : renverser le cours d’un match mal engagé, ou avoir la capacité à rebondir et se remotiver après une défaite.

Les appréhensions et blocages : lever les croyances et pensées limitantes, conscientes et inconscientes, qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs et vous réaliser pleinement. Vous pouvez parfois installer ces blocages tout seul, sans y prêter attention. Par exemple : « je passe à côté de mon match quand j’ai trop de pression ». Vous libérer de ce schéma mental négatif et limitant vous permettra de sortir de certaines situations de match ou de moments compliqués devant lesquels vous n’arriviez pas jusqu’alors à trouver de solutions.

La récupération : les entraînements intenses peuvent parfois causer de la fatigue ou des risques de blessure. Ces techniques peuvent contribuer à limiter les risques de blessure, réduire la sensation de douleur et faciliter la récupération.

 

Maintenant que vous avez les cartes en main, à vous de jouer !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *